Oiseaux-Tempête – A L – ‘ A N ! الآن

OISEAUX-TEMPÊTE feat. Mondkopf, G.W. Sok, Two or The Dragon – التنّين & Charbel Haber (source : page facebook du groupe)

En 2016, Frédéric D. Oberland et Stéphane Pigneul, les deux têtes pensantes d’Oiseaux Tempête, se rendent à Beyrouth, au Liban. Ils choisissent cette ville car elle est un “concentré de tous les défis politiques auxquels est confronté le Moyen-Orient”.

C’est le point de départ de l’album  AL-‘AN ! الآن (« Maintenant » en arabe),  troisième opus de leur trilogie axée sur la Méditerranée débutée en 2012. Une œuvre qui se veut à la fois esthétique et politique.

Carnet de bord des pensées et des événements du voyage, l’album est une immersion dans des ambiances sonores changeantes. Tel un vent du désert chargé de sable, la musique d’Oiseaux-Tempête déferle en superpositions de sons noise (Through The Speech Of Stars), ou devient rêveuse (Feu Aux Frontières). Guitares saturées et dissonantes rencontrent notes de synthé et sonorités arabes portées par l’oud, le buzuk (instrument répandu en Grèce) et les percussion du bendir.

Youmna Saba at Tunefork studio, Beirut (source : page facebook du groupe)

L’album oscille entre free jazz, rock, musique traditionnelle et poésie, et ravira les fans de post-rock. Des voix contribuent à raconter l’histoire de ces rencontres en Orient et en Occident, en français, en anglais et en arabe : celles d’anonymes, enregistrées en field recording, et d’autres identifiées, telle celle du poète Mahmoud Darwish.

Enregistré en France et au Liban, AL-‘AN ! est émaillé de collaborations : des musiciens de la scène underground beyrouthine, ou encore Mondkopf et G.W Sok du groupe The Ex.

Julia Bource

A L – ‘ A N !  الآن d’Oiseaux-Tempête, sorti le 14 avril 2017 sur le label Subrosa

Laisser un commentaire