Éthiopie Lavé - Coopérative Shilicho - Bio Esperanza Café Esperanza Café

Victime de son succès, ce produit n'est plus en stock actuellement dans ce format.

Altitude des parcelles: 1 880 m
Variétés des caféiers: 100% Arabica, Heirloom (variété indigène)
Process: voie humide
Récolte: Novembre à décembre
Date de fondation: 1968

Les notes de dégustation du Percolateur : Plutôt dedié au méthodes douces ce café à l'origine variétale fruitée et florale (le fameux Heirloom endémique d'Ethiopie), offre une fraîcheur en bouche, un corps ronds, et une acidité plutôt discrète portée sur des notes d'agrumes.

La dimension humaine de ce café (d'après les notes d'Esperanza café) : Shilicho est une coopérative située dans le district de Dara à plus de 350 km au sud de la capitale Addis Abeba, en bordure sud de la région de Sidama à la frontière de la région de Yirgacheffe. Ce café est dit “lavé” car les grains sont immédiatement extraits de la cerise le jour de la cueillette à l’aide d’un « dépulpeur» puis placés en cuve de fermentation pour 36 heures, avant d’être soigneusement lavés.

Shilicho possède sa propre unité de dépulpage et de lavage, des “lits” de séchage, ainsi qu’un petit entrepôt pour stocker le café qui est prêt à être envoyé à Addis Abeba pour la transformation finale. Shilicho est une des 42 coopératives membres de la Sidama Coffee Farmers Cooperative Union (SCFCU). L’équipe de SCFCU est installée dans une usine de transformation à Addis Abeba. Cette Union supporte ses membres pour établir des relations commerciales directes avec les acheteurs de café internationaux, et pour mettre en place des pratiques de production qui garantissent une amélioration constante de la qualité du café exporté.

Découvrez aussi...

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Ok !