11 mars 2020 Japon & USA : Explorations Musicales

MEDIA 2020-03-01.jpg

Cette article est la transcription de l'atelier musicale présenté à la Médiathèque du Grand Narbonne le 11 Mars 2020. Chaque atelier présente un thème autour de la musique et/ou du café. Il est ponctué par des écoutes musicale et d'une dégustation d'un café lié directement ou indirectement au thème.

Contexte historique et artistique sur le vieux continent:

Aujourd’hui nous allons évoquer des explorations musicales de la seconde moitié du XXème siècle au Etats-Unis et au Japon. Deux pays qui partagent un espace géographique commun, l’océan Pacifique.

Le XXème siècle est marqué par les deux guerres mondiales, une industrialisation grandissante, une explosion des villes. Trois mouvements artistiques marque la première moitié du siècle tout d’abord en Europe. Le cubisme, le dadaïsme et le surréalisme. Feu, boucherie, industrie, paysage urbain, sonore, agressif, métallique autant de qualificatif d'un monde chamboulé qui invitent à le représenter.

Cette première moitié du XXème siècle est donc marquée par l’expérimentation, la recherche de nouveaux timbres issus du quotidien, la recherche de nouvelles fonctionnalités dans la musique (utilitaire), la recherche de nouvelles compositions (séquences répétitives), l’utilisation d’une lutherie atypique (objets, tournes disques, piano préparés).

Erik Satie Parade 1917 (introduction d’objets du quotidien),

Il s’agit d’un ballet inspiré de poèmes de Cocteau, avec des costumes de Picasso. Des objets du quotidien sont introduits et sont membres à part entière de l’orchestre (machine à écrire, bouteilles de lait, roue de loterie, pistolet).

Œuvre intéressante qui se joue du code traditionnelle du ballet en apportant une dérision au travers de ces objets devenus instruments de musique.

Erik Satie : musique d’ameublement 1920 (musique fonctionnelle et répétitive).

Fonderie d’Acier Alexandre Mossolov 1925 (Soviétique d’origine ukrainienne)

Autre œuvre illustrant la représentation de sons d’une usine, et introduisant des "séquences mélodico ryhtmiques qui se superposent, en dissonance mais unies sur une pulsation rythmique" (Kosmicki Les Musiques Savantes, p80)

Une première œuvre américaine :

Après guerre John Cage fait figure d’avant gardiste.

Il introduit le piano préparé en 1938.

Entre 1939 et 1952 il compose des œuvres que l’on peut qualifier d’œuvres « électro-acoustiques ».

Musiques électro-acoustiques:

Musiques basées sur le support : son fixé sur disque, bande, numérisé / musique basée sur le support écrit.

Les musiques dont nous allons parler sont des musiques d’avant-garde savantes. C’est à dire que par leur caractère atypique, parfois élististe, le publique ne s’intéressera pas à cette musique et restera cloisonné à un faible auditoire, à un groupe de compositeur.

De l’ordre de la recherche, des laboratoires studios vont voir le jour dans les grands pays compositeurs. On note le GRMC (Groupe de recherche de musique concrète) en France, créé en 1951. La même année apparaît en Allemagne à Cologne le WDR (Westdeutscher Rundfunk). L’Italie à Milan et la Belgique à Bruxelles se dotent de leurs propres studios. Ces trois derniers se rattache au mouvement né en Allemagne de la musique électronique.

USA

La Tape Music, pour Musique sur bande, s’affranchit des querelles de chapelles des deux écoles européennes. Ainsi le terme musique électronique (US & UK) désigne la musique électro-acoustique.

Aux USA les pionniers se trouvent sur la côte Est. John Cage accompagné

Luening & Ussachevsky organisent le Premier concert de tape music au musée d’art contemporain de New-York le 28 Octobre 1952. John Cage y joue une pièce, montée à partir de 600 sons issus de bandes fournis par les créateurs du premier laboratoire privé les frères Barron. 1 an de travail 4mn de représentation.

 

Le San Francisco Tape Music Center est créé en 1961 par Morton Subotnick & Sender regroupe un très nombre de musiciens qui ont marqué leur courant:

  • Terry Riley
  • Steve Reich
  • Buchla
  • Pauline Oliveros
  • Morton Subotnick
  • Philipp Glass

Terry Riley, In C, 1964.

Phénomène psychoacoustique. Ecoute particuliere extatique

L’œuvre est composée de53 séquences melodico rythmiques. Deux sons identiques en phase se décalent progressivement. Les instrumentistes sont invités à jouer le nombre de fois qu’ils veulent les séquences avant de passer à la suivante. La composition et l'interprétation sont purement acoustiques mais qui va servir de base pour les travaux de Reich et de la composition contemporaine.

Steve Reich, Come Out, 1966

"En essayant d'aligner deux boucles identiques et de les faire fonctionner en relation, je découvris que la manière la plus intéressante de procéder consistait à aligner les boucles à l'unisson, puis à les laisser se dépahser lentement l'une par rapport à l'apport à l'autre"

Musiques éléctroniques, G. Kosmicki, Page 109 lire

 

En 1975 on retrouve cette écoute extatique et particulière dans l’opéra de Glass « Einstein on the Beach ». Œuvre acoustique et minimaliste. Knee Play 3 est le mouvement le plus emblématique de l’œuvre qui est joué en environ 5h.

JAPON

Toshiro Mayuzumi

1953 Œuvre pour musique concrète x,y,z

Première œuvre électro-acoustique inspirée par Schaeffer et Henry en 1952

 

 

1956 Création du Denshi Ongaku Studio

Succesion d’œuvre à la fois concrète ou electroniques (au sens européen du terme) avant la production d’œuvres électro-acoustiques.

  • Joji Yuasa
  • Makoto Moroï
  • Suzuki Hiroyoshi
  • Toru Takemitsu
  • Toshiro Mayuzumi
  • Takehisa Kosugi

Takemitsu, Water Music, 1960

Œuvre concrète par l’utilisation de son d’eau enregistré, travaillés et recomposés. Takemitsu est fortement inspiré par l’occident avant de se replonger dans la culture de son pays.

 

Entre autre il compose trois œuvres dédiés aux instruments traditionnels japonais sous l’impulsions de John Cage.

Takemitsu, Eclipse

L'oeuvre utilise le Biwa et le Shakuhachi, deux instruments traditionnels japonais.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Ok !