1 mars 2018 Double Shot D'Emotions - Nostalgie des sens - Mars 2018

LPA RECTANGLE-09.png

Chronique parue initialement dans Le Petit Agenda - Aude & Bitterois du mois de Mars 2018.

Il est 6h30 du matin. Les pieds dans tes chaussons favoris, les cheveux froissés par une nuit de  sommeil. Il te reste quelques œufs frais dans le frigo, et le souvenir exotique d'un continent semble vouloir ressurgir au creux de tes narines, sous tes papilles. Nostalgie des sens.

Oui, la nostalgie d'un ailleurs s'empare du flot discontinu de ton réseau neuronal. New-York, Montréal, Trois-Rivières, Toronto, Gaspé, Ithaca. Fils conducteurs de ces lieux exotiques tu projettes les œufs dans une poêle beurrée et tu te souviens de ces accords magiques.

  • Ré caféiné, la serveuse du troquet dans lequel tu viens de rentrer viens te servir la première tasse d'un café noir.
  • Si mineur salé, tu optes pour quelques œufs brouillés, beurrés à souhait, gros sel en must.
  • Fa dièse 7ème sucré, tu choisis un pancake aux bleuets.
  • La 7ème aigre-doux tu pars sur la subtile alliance d'un bagel Fairmount badigeonné de « sour cream » étouffée sous une tranche de saumon fumé. Vibrations culinaires.

IMG_20180214_230118_466.jpg

Crédit Photo : Courtesy of Valentin Price. Great biker and fine coffee drinker.

De ce  « Salad Bowl » émotionnel surgit des enceintes derrière le comptoir un objet musical empreint d'un groove subjuguant. Le Klezmer d'une clarinette virtuose tutoie le trombone dans un bouillon hip-hop. Les samples, l'accordéon chromatique entêtant, la guitare body-buildée à la pédale wah-wah. Krakauer, Wesley & Socalled, trois tzadiks, hommes justes, font vibrer leur essence yiddish. Fusions musicales.

 Tes pensées s'évanouissent, la réalité s'impose. Il est 6h35, tu accompagnes les œufs au plat d'un café infusé en « French Press ». Dolce Vita assemblage à l'italienne de chez Esperanza café aura le corps et la caféine souhaités d'un breuvage réveil matin. Arômes grillés, chocolatés. Le robusta de l'Inde s'accorde avec les arabicas de Sumatra et du Honduras. Périple gustatif.

LPA 02.jpg

 Il est 6h45, le réveil est consommé. Émotions du quotidien.

À retrouver sur la boutique...

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Ok !