Carlo Gesualdo – La Compagnia del Madrigale – Donna se m’ancidete

Pour commencer l’année, une figure peu connue et pourtant importante de la musique vocale. Carlo Gesualdo, Prince de Venosa (1566-1613) est presque plus célèbre pour sa vie privée plutôt sanglante. Ayant surpris son épouse en flagrant délit d’adultère il la fit assassiner avec son amant devant lui !  Un caractère qui ne transparaît guère dans son œuvre entièrement consacrée à la voix, madrigaux et pièces religieuses.

Dans la totalité de ses madrigaux Gesualdo joue avec une grande sensibilité sur la diversité des sentiments. Une sensibilité sur laquelle s’appuient également les interprètes de La Compagnia del Madrigale, apportant un complément à cette expressivité en incluant un madrigal de Luzzasco Luzzaschi, autre figure de l’art du madrigal, contemporain de Gesualdo qui le considérait comme un maître.

Donna se m’ancidete, extrait de l’enregistrement du troisième livre de madrigaux de Carlo Gesualdo par La Compagnia del Madrigale. Enregistré à l’église della BV Maria del Monte Carmelo al Colletto à Roletto (Italie), en septembte, octobre et novembre 2015 par Giuseppe Maletto. Paru en Octobre 2016 sur le label Glossa Music.

 

Laisser un commentaire